Connect with us

Actu

Officiel : Steve Nash nouveau coach des Nets !

Contre toute attente, ce n’est pas Tyronn Lue mais Steve Nash qui sera le coach des Nets pour les quatre prochaines saisons.

Alors celle-ci on l’a pas vu venir ! Alors que la course à la succession d’Atkinson semblait se jouer entre Gregg Popovich, Jason Kidd, Tyronn Lue, Jacque Vaughn ou encore Jeff Van Gundy, les Nets ont fait le choix on ne peut plus surprenant de confier les commandes de l’équipe à Steve Nash !

Retraité depuis 2015 au terme d’une dernière saison quasi-blanche (il n’a joué que 3 matchs de présaison) à cause de douleurs récurrentes au dos, l’ex-Sun avait toujours refusé de coacher une équipe NBA. Il aura fallu de longues semaines, à Sean Marks et Joe Tsai pour convaincre le double MVP d’accepter de relever le défi d’amener les Nets vers leur premier titre NBA.

De nombreuses connexions avec les Nets

On pourrait le croire, mais Steve Nash n’est pas un nom qui sort de nulle part. Proche de Kevin Durant depuis son passage à Golden State, coéquipier de Marks à Phoenix… Le génial passeur canadien a plusieurs liens importants avec les Nets. De plus, son profil coche de nombres cases pour son ex-coéquipier et nouveau GM :

« Après avoir rencontré un certain nombre de candidats accomplis, venant de différents horizons, nous savions que le choix serait difficile. En Steve, nous voyons un leader, un homme capable de communiquer et un mentor qui gagnera le respect de nos joueurs … Il est l’un des grands leaders sur le terrain de notre sport, j’ai été témoin de sa perspicacité en basketball et de son approche désintéressée pour donner la priorité au succès de l’équipe. »

Fier de l’arrivée de son nouveau coach, Joe Tsai a lui mis en avant l’engagement sur, mais également en dehors du parquet de l’ancien meneur de Phoenix.

« Nous sommes ravis d’accueillir Steve dans la famille… Steve partage notre vision de l’avenir de cette franchise et son caractère illustre les principes fondamentaux de notre organisation en travaillant au service de nos communautés. »

Jacque Vaughn assistant de luxe pour Nash !

Jacque Vaughn qui était candidat légitime à sa succession. Adrian Wojnarowski expliquait même recommencement que d’autres équipes pourraient lui proposer un poste si les Nets ne le faisaient pas. Pourtant, l’ancien coach du Magic va rester dans le coaching staff. À à la demande Nash, Vaughn reprendra la place d’assistant n°1 comme c’était le cas avec Atkinson. Vaughn aidera à faire la transition et en profitera pour devenir l’assistant le mieux payé de NBA.

Un choix que Sean Marks a validé et justifié en mettant en avant l’importance de Jacque Vaughn dans le projet des Nets depuis son arrivée en 2016.

« Le rôle de Jacque dans le développement de nos joueurs sur et hors du terrain et son influence sur notre culture sont inestimables. »

A 46 ans, le canadien n’a aucune expérience dans le coaching. Conseiller chez les Warriors depuis cinq ans, Steve Nash avait notamment collaboré avec Kevin Durant qui dû valider le choix de sa direction.

La hype est grande, mais pas autant que le défi qui l’attend lui et sa nouvelle équipe. S’il faudra patienter jusqu’en décembre pour voir Steve Nash le coach rookie sur le banc des Nets, sa présentation officielle est prévu pour le 9 septembre !

Une chose est sur, tout sera fait en interne pour que Nash puisse se construire en tant que coach. Il a devant lui une fenêtre de 3 ans pour réussir, les fans seront clément un certain temps, mais il devra prouver son talent de coach avec sa tête, son stylo et sa tablette.

Fan de Brooklyn grâce ou à cause du Billy King trade, je n'ai pas connu l'époque New Jersey car j'étais trop jeune. Spencer Dinwiddie est un GOAT incontestable et incontesté.

More in Actu