Connect with us

Anciens

Rod Thorn « Si c’était à refaire, je n’aurais pas fait venir Dikembe »

En interview pour Ian Eagle dans l’émission « YES, We’re Here », Rod Thorn a évoqué l’un de ces grands regrets de l’époque. Un regret qui porte un nom, celui de Dikembe Mutombo.

En interview pour Ian Eagle dans l’émission « YES, We’re Here », Rod Thorn a évoqué l’un de ces grands regrets de l’époque. Un regret qui porte un nom, celui de Dikembe Mutombo.

Lors de l’off-season 2002, Keith Van Horn et Todd MacCulloch sont envoyés aux Sixers contre Dikembe Mutombo. Thorn explique sans filtre les raisons qui l’ont motivé à faire venir le pivot veteran dans le New Jersey :

« Le déroulement des finales en 2002 m’a probablement influencé (lorsque les Nets se sont fait balayer en 4 matchs par les Lakers). Je me suis rendu compte que nous étions trop faible au poste 5 (pivot). À l’époque, c’était (Todd) MacCulloch titulaire et Jason Collins sur le banc, ce qui n’était pas suffisant pour battre les Lakers. En ce qui concerne Mutombo, il était toujours bon quand il affrontait LA. Face à lui, Shaq était moins dominant. Keith Van Horn était un très bon joueur. Il était l’un des trois joueurs notre équipe à avoir une moyenne de 15 points ou plus pour nous cette saison là. »

L’échec Dikembe Mutombo

Alors, qu’est-ce qui a cloché avec Mutombo ? Pourquoi avoir finalement regretté d’avoir trade Van Horn ? L’ancien président des Nets explique tout en détails.

« Si c’était à refaire, je n’aurais pas fait ce trade. Il s’est avéré que Dikembe (Mutombo) n’entrait pas dans le plan de jeu de notre équipe. Le système mis en place n’était pas fait pour lui. Notre style était axé sur la vitesse, dans la création d’espace. Au final, ce qu’on a gagné défensivement avec lui n’était pas suffisant comparé à ce qu’on avait perdu offensivement. Il a également été blessé assez longtemps, ce qui l’a écarté des terrains pendant une bonne partie de la saison. »

La faute à de nouvelles règles ?

Dikembe n’a pas eu l’apport espéré. En une saison chez les Nets, il jouera 65 matchs pour à peine 6 points et 6.4 rebonds. A 36 ans et avec une blessure au genou, il a également subit les nombreux changements des règles défensives. En effet, en 2001 la NBA crée une règle qui va avoir un impact sur l’ancien Hawks : les 3 secondes en défense.

L’année de la mise en place de cette règle, Mutombo a été le joueur à qui on sifflait le plus d’infractions à la règle des 3 secondes en défense. Cerise sur le gâteau, lui qui avait été recruté pour être à la hauteur face à Shaq en finale se retrouve à affronter… les Spurs de Tim Duncan et David Robinson.

Étudiant en journalisme le jour, fan de basket la nuit. Mon but : handle les mots aussi bien que Kyrie handle la balle.

ires

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les derniers matchs joués

More in Anciens